Commune
Etouvans

Notre commune est traversée, au niveau de LA RAYDANS, par une voie romaine appelée aussi "la chaussée de Jules César".

 

Longeant à cet endroit le cours du doubs, elle a vraisemblablement été construite au tout début de notre ère par AGRIPPA sur ordre de son beau-père l'Empereur AUGUSTE, successeur de CESAR qui mit fin à l'indépendance de la GAULE. Son but premier était de permettre, par les échanges, une intégration rapide du territoire nouvellement conquis à l'Empire.

Cet axe routier, alors très important, reliait VESONTIO (BESANCON) à EPOMANDUODURUM (MANDEURE).Il se poursuivait ensuite en direction de la SUISSE(BALE) et de l'ALLEMAGNE. Il était emprunté par les voyageurs, les convois de marchandises ; il donnait également aux troupes la possibilité de se déplacer rapidement d'un point à un autre.


Tous ces chemins, équivalents de nos actuelles autoroutes, étaient construits de la même façon : trés rectilignes et reposant sur une bonne assise, ils étaient constitués de trois couches de matériaux superposés, ce qui donnait à l'ensemble une très grande solidité comme le prouve leur présence encore actuelle dans notre paysage.
Bien que les pavés qui devaient la recouvrir ont depuis longtemps disparu, cette route est encore nettement visible : surélevée par rapport au cours de la rivière pour éviter la submersion, elle correspond à une levée de terre formant également une digue protégeant les terrains en contrebas de l'inondation.

Ruisseau L'oichotte

De longueur 2000 mètres, il prend sa source à Etouvans, traverse le village sans jamais le quitter et se jette dans le canal.

 

Ruisseau Rorbe

Le ruisseau le Rorbe se jette à Colombier-Fontaine dans le ruisseau "Le Bief".

Eau potable

La commune est alimentée en eau potable de manière autonome (en régie) par un captage communal (à la Raydans depuis le 5 juin 2008).

Voir l'article correspondant (cliquer sur le lien).

 

Mairie de Etouvans

23 rue de l'Eglise
25260 Etouvans
Tél : 03 81 93 60 16

mairie.etouvans@wanadoo.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 by CC3C. Tous droits réservés.