Commune
Etouvans

 

 

Jusqu’à la fin du XIXème siècle notre village n’avait pas de local de mairie. Le Conseil se réunissait alors dans la salle de classe. Il lui arriva aussi de louer une pièce chez un particulier. Ceci est attesté par une délibération en date du 08 février 1897 : elle indique que la municipalité versera une somme de 50 francs pour la location d’une chambre servant de salle de mairie au domicile de M. Clément FELIX.

Pour pallier cette carence, le Conseil municipal, par une délibération en date du 27 juin 1896, décide de construire une maison commune. De façon à ne pas engager des frais trop importants, on choisit de surélever d’un étage un édifice déjà existant situé Rue des Ecoles : il s’agit du local servant de pressoir et de remise pour les pompes à incendie.

Les plans sont élaborés par l’architecte SURLEAU de MONTBELIARD. Ils prévoient l’aménagement d’une salle de mairie, d’une salle d’archives et d’une bibliothèque communale.

L’adjudication des travaux a lieu le 30 novembre 1896 à la sous-préfecture de MONTBELIARD. Le marché est emporté par MARRON Jules, entrepreneur à BOUROGNE. Le montant des travaux, qui s’élève au départ à 8 000 francs, est ramené à 6 000 francs, suite à différentes économies (escalier intérieur au lieu d’extérieur, utilisation du toit déjà existant).

 

 

Le bâtiment est réceptionné le 06 février 1899.       

Une délibération du Conseil municipal datée du 18 novembre 1897 alloue une somme de 250 francs pour le paiement du mobilier affecté à ce lieu : il s’agit d’une table, de douze chaises, de trois bancs, d’une lampe, d’un fourneau et de ses accessoires.

Cet édifice sera en service jusqu’en 1998, date à laquelle la mairie actuelle, répondant aux normes modernes d’accessibilité et de fonctionnement, sera construite Rue de l'Eglise.

Le premier étage de l'ancienne mairie accueille maintenant un logement d'habitation.

 

 

 

Mairie de Etouvans

23 rue de l'Eglise
25260 Etouvans
Tél : 03 81 93 60 16

mairie.etouvans@wanadoo.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 by CC3C. Tous droits réservés.