Commune
Etouvans

Outre les animaux de la ferme (certaines races sont originaires de la région : vache de race montbéliarde et cheval de trait comtois)...

    La vache de race montbéliarde est inscrite sur le registre officiel des races françaises depuis 1889.

    Le cheval Comtois a vu le jour au VIe siècle dans le Jura. Il est encore employé pour le débardage des forêts.


... au cours de vos promenades, vous serez sans doute amenés à apercevoir :

Le chevreuil

 

Le hérisson

La chauve-souris (notamment la petite pipistrelle)

La chouette Chevêche, la "chouette aux yeux d'or"

 

L'écureuil

 

Les zones boisées hébergent le cortège classique des oiseaux de forêt de plaine : pic épeiche, rouge-gorge familier, grive musicienne, merle noir, mésange charbonnière, mésange bleue, sittelle torchepot,... Une vingtaine d’espèces d’oiseaux nichent dans ces zones où vivent également le renard, le sanglier, le blaireau et le chevreuil.

 


Dans les vergers, les oiseaux qui nichent sont des espèces liées aux arbres (pic vert, rougequeue à front blanc, verdier, pinson des arbres,...). Dans les haies et bosquets disséminés sur la commune, une douzaine d’espèces ont été observées, fauvette à tête noire, grimpereau des jardins, mésange charbonnière, mésange bleue, rouge-gorge familier, pic épeiche, pic vert, pigeon ramier,...).

Quant aux prairies, dépourvues de haies ou de vergers, elles sont peu attractives pour la nidification des oiseaux. Seules quelques espèces comme l’alouette des champs et la bergeronnette grise peuvent y nicher.

 

Les bords du Doubs et du ruisseau du Rorbe hébergent une faune typiquement aquatique (grèbe huppé et castagneux, canard colvert, foulque noir, martin pêcheur,...), tandis que l’on retrouve dans l’agglomération la faune classique des milieux urbains et péri-urbains (moineau domestique, hirondelle rustique, rougequeue noir, tourterelle turque,...).




 
La présence de vergers imbriqués avec l’agglomération est à l’origine d’un enrichissement et peuplement d’oiseaux avec des espèces variées : le merle noir, la mésange charbonnière, le chardonneret élégant... y sont fréquemment observables.

 

Mairie de Etouvans

23 rue de l'Eglise
25260 Etouvans
Tél : 03 81 93 60 16

mairie.etouvans@wanadoo.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 by CC3C. Tous droits réservés.