Commune
Etouvans

C'est dans notre village enneigé qu'a eu lieu la traditionnelle cérémonie des voeux.

Après avoir relater les événements de 2016 et remercier les élus pour leur collaboration, Nicolas Pacquot a rappelé l'engagement de la municipalité sur le projet éolien.

Il a convié le public à prendre le verre de l'amitié dans une ambiance conviviale

Ce  10 juillet, après la cérémonie en hommage aux maquisards, la municipalité a reçu les jeunes majeurs d'Etouvans. Monsieur le maire Nicolas Pacquot leur a remis la médaille de la commune ainsi qu'un bon d'achat.

10 jeunes sont concernés cette année et donc invités officiellement à cette cérémonie  :
 
Quentin ASBERT, Alexis BEAUDREY, Lola BOITEUX, Maxime BOUGAMONT (excusé), Léo CORDIER, Quentin COUAILLET (excusé), Claire LACLEF, Julien MARTINEZ, Maddy TAILLARD, Léna DE THOMASSIS.

 
Dans son discours le maire a rappelé l’obligation de maintenir ce que nos anciens ont construit, l’obligation de définir, diffuser et défendre les valeurs de la République comme l’ont fait nos glorieux maquisards. Ce moment présent est donc un émouvant témoignage de continuité, un véritable passage de témoin.
 
 
Les plus jeunes ayant participés aux cérémonies en chantant la marseillaise trépignent d'impatience à l'idée de devenir majeurs :
 

La traditionnelle commémoration du Maquis d'Ecot s'est déroulée à Etouvans ce dimanche 10 juillet.

Comme chaque année, y étaient associés les élus territoriaux, l'Amicale des Anciens du Maquis d'Ecot, présidée par Anne-Marie Hadiuk,  les associations patriotiques, les porte-drapeaux, les pompiers, la chorale, la clique et les écoles.

 

 

 

 

 

 

Arrivée du défilé au monument

Montée des couleurs

 

 

 

 

 

 

 

La minute de silence (à gauche les personnalités, à droite les pompiers et la clique)

Après la lecture des noms des 16 combattants du Maquis d'Ecot morts pour la France et des noms des enfants ayant participé au maquis, 5 dépôts de gerbes ont eu lieu (la municipalité, le président des Anciens Combattants, la présidente des anciens du maquis, le président de la CC3C, le président d'Ecot 94)

Dépôt de gerbes par Monsieur le Maire et Edmond Bouton (doyen et ancien maquisard), accompagnés par deux enfants       

La chorale d'Etouvans a ensuite entonné le chant des partisans, suivie des enfants des écoles qui ont chanté la marseillaise avec le public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chant des Partisans (par la Chorale d'Etouvans)                                                                           La Marseillaise (par les enfants de l'école)

Le Maire est ensuite revenu dans son allocution sur les événements tragiques de cette journée du 8 juillet 1944. Il a rappelé toute l'importance de ces commémorations, notamment pour les jeunes générations, en citant Germaine Tillion, une figure de la Résistance, entrée au Panthéon l'année dernière : "on ne prépare pas l'avenir sans éclaircir le passé".

A l'issue de la cérémonie, tout le monde a été invité à la salle ASCE pour la cérémonie de citoyenneté et le verre de l'amitié.

La météo ne fut pas très clémente ce samedi 19 juin : les "rares averses" prévues par la météo ont, dans les faits, cédé la place à de "rares et timides éclaircies".

Rien n'arrête la Clique : ni la pluie... ni la fumée !


Pourtant, contre toute attente, les visiteurs n'ont pas boudé la seconde édition de la "Fête du village et de ses associations" et nombre d'entre eux se sont déplacés entre deux averses pour profiter des différentes animations proposées.


 

 

 
Des activités traditionnelles ou plus innovantes


Plusieurs de ces animations prenaient place, comme l'an passé, au sein d'un rallye destiné à favoriser les échanges avec différentes associations du village (le Comité de jumelage, l'ASCE et plusieurs de ses sections, le Comité des fêtes, les associations de pêche et de chasse, les associations de parents d'élèves ou de motards, Léo Lagrange et Médialire... s'étaient mobilisés pour l'occasion).



L'atelier "Maquillage" a eu un franc succès auprès des plus jeunes.

Les équipes participant au rallye (21) furent plus nombreuses qu'en juin 2016 ; avant 18 heures, il a même fallu mettre un terme à l'engouement croissant des plus jeunes pour ces activités ! La remise des prix et un pot de l'amitié ont clôturé cet après-midi récréatif.


 

Au côté des activités appuyées par la technologie... les activités plus physique (le tournoi de football).


A 19 heures, l'ASCE et la clique ont pris le relais pour assurer le bon déroulement de la traditionnelle Fête de la musique.

"Un succès" estimaient participants et responsables, notamment au vu des conditions météo. C'est une réussite dans tous les cas : tant pour les occasions de rencontres et les divertissements ainsi offerts, que pour la démonstration de la capacité des organisateurs (conseil municipal et asociations locales) à œuvrer de concert au profit de la collectivité !

Formalisé en 2007, le jumelage entre les communes d'ETOUVANS et de GRATOT (MANCHE) prévoit l'organisation d'évènements variés. Parmi ceux-ci, la réception des GRATOTAIS prend place une année sur deux ; elle alterne avec le déplacement des FRANCS-COMTOIS en NORMANDIE.



En 2016, une vingtaine de ces "correspondants" a donc mis à profit le long week-end du 14 au 16 mai pour partager diverses activités et moments festifs. Associée à cet échange, la municipalité a offert l'apéritif : un moment de convivialité auquel se sont joints plusieurs habitants du village.

La cérémonie commémorant le 8 mai 1945 a rassemblé, cette année, quatre-vingts personnes, toutes mobilisées au côté du maire de la commune pour célébrer "la victoire des forces démocratiques sur le nazisme", rendre hommage aux combattants des forces armées étrangères (massivement présentes) et aux civils qui ont clandestinement appuyé leur action.

Le discours du premier élu , revendicant un effort de mémoire, a également rappelé les souffrances des nombreuses victimes d'un conflit particulièrement meurtrier.

Les participations de M. VADAM (président de l'association des anciens combattants), des pompiers, de la clique et des enfants de l'école ont permis, comme d'habitude, de donner à cette cérémonie le caractère solennel que tous apprécient.

Vin d'honneur et concert ont clôturé ce rendez-vous annuel.

Le député de la circonscription, Frédéric BARBIER, était présent à ETOUVANS jeudi 28 avril 2016.

Cette "visite de terrain" lui a permis de rencontrer les élus et les associations du village. Très attentif lors de la présentation du bilan actuel et des projets de l'équipe municipale, il a valorisé ces réalisations qu'il a mis sur le compte d'une opportune "culture du projet" et d'un incontestable dynamisme collectif.

Conscient des inquiétudes et incertitudes qui pèsent sur le montant et la perennité des dotations de l'Etat, il a par ailleurs pris bonne note de la volonté des élus de ne pas augmenter les taux d'imposition locaux.

Farouche partisan du maintien de la structure communale qu'il estime être un indispensable lien de proximité avec la population, il a également esquissé ce que pourraient être les prochaines relations au sein de la nouvelle communauté de communes.

Deux visites en différents lieux du village ont été l'occasion de mesurer l'ampleur des travaux réalisés dans des délais jugés particulièrement brefs.

Le député a marqué un vif intérêt pour le projet de réhabilitation du plateau sportif (qu'il a par ailleurs amplement subventionnné).
 


Le pot de l'amitié qu'il a ensuite offert a favorisé des échanges conviviaux avec l'ensemble des participants.

Trente personnes étaient réunies ce mardi 26 avril pour accueillir les nouveaux arrivants à Etouvans. Cette discrète cérémonie a été l'occasion de plusieurs prises de paroles :

- le maire de la commune a largement détaillé les réalisations et projets de l'équipe municipale ;
- les associations du village ont pu faire valoir leur mobilisation et l'éventail des activités offertes ;
- les nouveaux habitants, invités à se présenter et commenter les propos qui avaient précédé, ont tous vanté les qualités du village (les services offerts, les charmes de l'environnement...) et leur plaisir à s'y être installés.

Un vin d'honneur suivait. Les participants ont saisi cette opportunité pour poursuivre les échanges et tisser de nouveaux liens.

 

    Une trentaine de personnes s'étaient déplacées ce samedi matin 9 avril : (très) jeunes... et moins jeunes ont ainsi consacré un peu de leur temps libre à nettoyer chaussées, trottoirs et chemins forestiers de la commune.

   L'occasion d'effacer les traces de plusieurs incivilités et de contribuer ainsi à l'amélioration de notre cadre de vie !     

     Une collation a ensuite été servie à la "cabane de chasse" : un moment de convivialité et de bonne humeur apprécié par tous les participants.

 

 

Elus, chasseurs et habitants de la commune ont répondu présents à l'invitation (même si quelques uns manquent à l'appel au moment de la photo !).    

La neige tombée la veille n'y a pas fait obstacle : la traditionnelle cérémonie des voeux a rassemblé plus d'une centaine de personnes ce samedi 16 janvier 2016.


Le discours du premier élu a été l'occasion d'évoquer les difficultés découlant de la Nouvelle Organisation Territoriale (la réorganisation des communautés de communes), de dresser le bilan 2015 de l'action communale et de remercier une équipe municipale toujours très mobilisée.

Une seconde cérémonie a pris place avant le vin d'honneur : la remise de la "Médaille d'honneur communale" a permis de valoriser le dévouement de Madame Hadiuk, au service de la commune durant cinq mandats.

Les réalisations et la bonne gestion de l'ancienne équipe municipale ont également été mises à l'honneur.

 



 

 

(Extrait du discours de N. Pacquot)

 

Mairie de Etouvans

23 rue de l'Eglise
25260 Etouvans
Tél : 03 81 93 60 16

mairie.etouvans@wanadoo.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 by CC3C. Tous droits réservés.