Commune
Etouvans

Le Conseil municipal d’Etouvans s’y était engagé : samedi 19 décembre, les jeunes du village étaient invités à une deuxième réunion publique.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler celles des attentes qu’ils avaient exprimées au printemps dernier et d’expliquer les suites qui y ont été réservées. Le projet présenté au cours de cette matinée évoque principalement la réhabilitation du plateau sportif de la commune : rénovation des équipements existants, installation d’un terrain multisports et remplacement de l’éclairage actuel. La rénovation du stade comportera sans doute d’autres phases ; cette première série de travaux devrait être achevée avant l’été prochain.

Les échanges ont également permis de rencontrer deux associations du village (le Comité des fêtes et l’Association sportive et culturelle d’Etouvans) et d’évoquer les opportunités offertes par les fêtes et évènements prévus en 2016. S’exprimant librement au cours du pot de l’amitié qui a suivi, les jeunes se sont déclarés favorablement « impressionnés » par le montant des dépenses engagées (malgré le grand nombre de tâches effectuées en régie). Ils ont également manifesté leur grande satisfaction « de voir leurs préoccupations ainsi prises en compte ».

      Dimanche 6 décembre 2015 se déroulait le désormais traditionnel "Repas des Aînés". Plus de cent personnes avaient répondu favorablement à l'invitation du CCAS et de la Mairie : l'occasion de rendre hommage aux deux doyens de la commune, Madame Simone ORSAT et Monsieur Edmond BOUTON, respectivement âgés de 96 et 92 ans.

      L'assistance a également pu manifester sa sympathie à Monsieur Gérard MATTER (figure connue de La Raydans) qui déménage dans une commune voisine, après plus de 50 années passées à Etouvans.


      Les convives ont ainsi partagé un après-midi convivial, sous le signe de la bonne humeur. Si les prestations repas et animation musicale ont été très appréciées, c'est une troupe de danseuses-amateurs (le "French Cancan" d'Etupes) qui a créé la surprise en offrant divers tableaux et animations à un public ravi.


 


 
 

Le temps était gris. Le public s'est néanmoins déplacé en nombre pour assister à la cérémonie du 11 novembre 2015.

 

Destinée à commémorer l'Armistice du 11 novembre 1918 et à rendre hommage aux morts pour la France, cette cérémonie a été l'occasion de rappeler la grande diversité des nationalités présentes, sur les champs de bataille, au côté des soldats français.

Elle a  également permis d'évoquer l'année 1915 (il y a donc un siècle !), présentée comme l'année la plus meurtrière de la Première guerre mondiale.

Jour anniversaire mais aussi commémoration annuelle de la victoire et de la paix, la cérémonie s'est doublée de la remise de la Croix du combattant à M. Robert VARIN.

Présents encore cette année, les enfants de l'école ont accompagné la cérémonie en chantant l'hymne national.

M. VADAM, par délégation du secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants, remet la médaille au récipiendaire, légitimement ému.

 

Le 12 juillet, un public très nombreux a pu admirer le feu d'artifice offert par la commune avant de retourner danser ou échanger en compagnie des convives du repas organisé par une association du village.

C'était, de l'avis de tous, "une soirée réussie" et un moment de grande convivialité !

L'hommage rendu au combattants du Maquis d'Ecot a été l'occasion de rappeler les douloureux combats du 8 juillet 1944. Il invitait très justement à ne pas seulement se tourner vers le passé mais aussi à toujours agir pour que soient respectés les principes universels édictés après la guerre, à rejeter avec détermination les nationalismes et xénophobies qui s'expriment encore aujourd'hui. "Au final, le plus bel hommage que nous puissions rendre à ces maquisards est [...] de porter haut les valeurs républicaines qu'il nous ont léguées au prix de leur vie" (extrait du discours du maire de la commune, N. Pacquot).

 

A la suite de la commémoration du 8 juillet 1944, un second rassemblement était destiné au traditionnel "accueil des jeunes majeurs". Les félicitations et encouragements adressés ont été accompagnés du rappel des droits... et des devoirs que confère le statut de citoyen (notamment le droit de vote nouvellement acquis). Ce moment, voulu comme un véritable "passage de témoin" à ceux qui prendront "leur juste part dans la destinée du pays", a été suivi du tout aussi traditionnel pot de l'amitié.

 

Les élus et les associations de la commune avaient travaillé plusieurs mois pour renouer avec une tradition passée : la "fête du village".

Leurs efforts ont ainsi conduit à proposer, en préambule à la fête de la musique du 21 juin 2015, diverses animations :
- course de caisses à savon ;
- manège et promenades à poney ;
- tournoi de football et concours de dessins ;
- buvettes, animations musicales et théâtrale...


Un rallye-piéton (un parcours par équipes dans les rues du village) était également proposé. Des activités ludiques (jeux d'adresse, questions de culture locale...) ont donc permis, à plus d'une quarantaine de participants, de prendre contact avec les représentants des associations présentes.


Les participants se sont déplacés nombreux malgré une météo incertaine. Leur affluence croissante au cours de la demi-journée et leur satisfaction ont été vécues comme une digne récompense du travail fourni. Le but recherché était atteint : contribuer à renforcer le lien de proximité entre habitants.


La publication des résultats et un "pot de l'amitié" ont clôturé cette après-midi festive. La traditionnelle "fête de la musique" a ensuite pris le relais.

Après les traditionnels rassemblements et défilé, la population a rendu hommage aux combattants de la dernière guerre. Le maire a rappelé à cette occasion que l'Europe et le désir de paix s'en étaient trouvés renforcés. Un vin d'honneur en mairie a suivi, précédé d'un bref concert de la clique.

  

 

Un temps d’information et d’échanges a été proposé aux Jeunes du village. Cette invitation à l’initiative du Conseil municipal (commission Ecole) a rencontré un écho très favorable puisque plus de trente adolescents et jeunes adultes étaient présents ce mercredi-là.

Après de brèves présentations, un premier point traitait de la « Fête du village, des associations et de la musique » prévue le 21 juin prochain : un rallye (étapes avec épreuves d’adresse ou de logique) opposera différentes équipes, de14h à 18h. D’autres stands ou animations seront également proposés : manège, promenade en poney, pêche à la truite, buvette, jeux en bois…

De nouvelles suggestions ont été formulées par le public : elles concernent notamment l’organisation d’un tournoi de football et d’une course de caisses à savon. Plusieurs jeunes ont par ailleurs proposé de contribuer à la préparation et à l’organisation de la fête. Deux d’entre eux participeront à la fête de la musique (après 19h).

   

Un second temps d’échanges concernait ensuite la vie dans le village ; l’équipe municipale a posé la question des attentes de la tranche d’âge des 12 à 20 ans. Deux points ont été plus particulièrement abordés :
- l’éclairage et la réhabilitation du plateau sportif. Cette demande a été l’occasion de communiquer les réflexions et travaux engagés à propos de cet équipement collectif (installation et protection d’un éclairage supplémentaire, établissement de devis pour sa réfection) ;
- le développement des transports en commun, notamment les mercredis et samedis après-midi (pour faire la liaison avec le réseau de bus de la CPAM). L’existence du Transport à la demande est rappelée.

Un point d’information supplémentaire a évoqué les discussions en cours à la CC3C. Celles-ci devraient favoriser de premières mutualisations : en favorisant la participation à des animations proposées dans d’autres communes ou en délocalisant certaines d’entre elles pour offrir des services de plus grande proximité.

Un « pot de l’amitié » (sans alcool) a conclu cette fin d’après-midi passée dans la bonne humeur et à la satisfaction de tous. D'autres rendez-vous suivront.

Les anciens combattants, les pompiers, plusieurs élus et une cinquantaine de personnes étaient présents lors de la cérémonie. Le discours du maire, relayant relayant les propos du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, a rendu hommage au courage de nos aînés et appelé à la fraternité entre les peuples. Les enfants de l'école ont ensuite entamé la Marseillaise.

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur était offert en mairie, moment convivial précédé d'un bref concert de la clique.

 

 

Ce dimanche 19 octobre 2014, l'équipe municipale a perpétué la tradition du repas des aînés : les personnes du village âgées de plus de 70 ans ont été conviées à un repas de fin d'année. 98 personnes étaient présentes à cette manifestation. Les bénévoles du CCAS et les élus ont tout mis en œuvre pour que la journée se déroule dans la joie et la bonne humeur.

Le maire a tenu à mettre à l'honneur les doyens du village : Mme Madeleine ORSAT (95 ans), M. Edmond BOUTON (91 ans) et M. Maurice FEVRIER qui fêtait ses 80 ans ce jour-là. Ces derniers ont reçu, avec émotion, un présent remis par les enfants des élus.

 


La journée s'est poursuivie autour du repas, dans une ambiance de partage et d'amitié. Robin GUEGAN, un jeune auteur, compositeur et interprète de Montbéliard, a fait profiter l'assemblée de ses dernières chansons.

 

Mairie de Etouvans

23 rue de l'Eglise
25260 Etouvans
Tél : 03 81 93 60 16

mairie.etouvans@wanadoo.fr

Nous contacter

Newsletter


Copyright 2005-2017 by CC3C. Tous droits réservés.